Cet article a été écrit par

10 janvier 2010

Soirée de vieux vins

Soirée de vieux vinsSoirée de vieux vins

J’avais toujours eu envie de faire une soirée avec de vieux vins. Pour ce faire, j’ai invité mes meilleurs amis: Philippe, Seba, Christophe, Alexis, Rachel, Carmen, Jean-Michel et Ludo. Ce dernier venait de Bayonne via Paris et ceci uniquement pour la soirée… Les conditions météo épouvantables ont joué un mauvais tour à mon ami puisque son avion a dû atterrir à Lyon au lieu de Genève !Comme il était déjà 20h30, je lui conseille de prendre un taxi pour nous rejoindre et, grâce à un passe-passe dont il a le secret, il arrive finalement à la maison à 22h sans avoir déboursé un seul sou pour le voyage…. Merci à la personne avec qui il a pu partager le voyage et qui a gentiment fait passer le trajet en note de frais! 🙂 Le lendemain, à 9h du matin, Ludo repartait pour Paris sans problème…

Mon manque de connaissance pour les vieux vins m’a poussé à faire plusieurs erreurs…mais comme toute expérience, celle-ci nous a permis de jolies découvertes et m’aura probablement donné de bons critères pour mieux choisir les vins à acheter dans le futur.

Alors cette fameuse soirée du 24.01.09… Elle commence avec des lamelles de jambon noir de Bigorre, des éclatées de Parmigiano de 6 ans d’âge et du foie gras brioché accompagné d’autres gourmandises… Avec cette mise en bouche, on sert deux « champagnes », le premier est un Mauler & Cie cuvée réserve 1961, étonnant pour un vin de méthode champenoise et qui, par conséquent, n’est pas vraiment un champagne… on y trouve encore des bulles. Le deuxième est un Saran Moët & Chandon 1960, légèrement oxydé, ce qui ne gâche pas ce blanc tranquille champenois grâce à une belle tension en bouche. Tout le monde est surpris par la qualité de ces deux vins que beaucoup pensaient imbuvables…

mauler 1961

saran nature Moët

 

On continue la soirée avec une soupe de potimarron et châtaignes au lard de Begnins et, pour accompagner cette entrée, deux vins blancs du même domaine. Le premier est un Domaine Valette Clos de Mr Noly 1993, un vin magnifique souvent légèrement oxydatif, mais qui malheureusement ce soir-là était un peu oxydé. Est-ce dû au millésime ou à la conservation ? A regoûter.  Vient ensuite un Domaine Valette Clos de Mr Noly 1998 qui est nettement mieux que  le 1993. Une bouteille parfaite avec juste ce qu’il faut d’oxydation, un bel équilibre qui donnera beaucoup de plaisir aux convives de la soirée.

Valette Pouilly Fuissé 1993Valette Pouilly Fuissé 1998

Avec les cailles farcies aux figues et sa jardinière de légumes arrivent les premiers rouges. On commence avec  un Château Laroze 1878, niveau bas d’épaule, un vin trouble et bouchonné à mort….peut-être une vraie :-))) Après une grande déception, on attaque le deuxième vin,  un Château Haut-Bages Libéral 1949, deux bouteilles ouvertes de ce vin qui ne sera pas buvable. Le vin est dissocié et après un moment de réflexion on se demande même si le vin n’aurait pas été coupé avec de l’Algérien ce qui était assez courant à l’époque. Deuxième coup dur, et qui ne sera pas le dernier…

Château Laroze 1878Château Haut Bages-Libéral 1949

Je redescends à la cave pour sortir mes jokers, j’ouvre donc en urgence un Pommard Les Epenots 1934, même constat, le vin est mort…. et moi pas très loin…. Heureusement que le deuxième vin, un Château l’Angélus 1949, sera excellent et donnera du plaisir après tant de déception ! Il accompagnera parfaitement le cœur de Rumsteak de Simmenthal et ses pommes de terres sautées du Portugal.

Pommard Les Epenots 1934Château l'Angélus 1949

Le Château Montrose 1982 sera aussi parfait avec la viande même si ce vin n’est probablement pas le plus réussi dans ce millésime mythique.

Château Montrose 1982Château d'Arlay 1952

On attaque les fromages (Fleurette de Rougemont, tomme de la Vallée de Joux, Vieux Comté 26 mois et son confit de cerises noires de Bayonne) accompagnés de deux bouteilles de vin jaune Château d’Arlay 1952. Les bouteilles étaient à mon avis légèrement fatiguées et manquaient de grandeur. Les bouteilles ont été ouvertes bien en avance, mais je trouvais le vin poussiéreux. Néanmoins, les bouteilles étaient intéressantes et ont sublimé le vieux comté.

On arrive à la tarte aux pommes  » maison » et un Domaine de Madrelles Cadillac 1886, niveau bas d’épaule, le bouchon est tombé dans la bouteille à l’ouverture… on va dire que c’était mal parti et comme souvent dans ces cas-là pas de fin heureuse comme dans les films américains ! couleur ambre dorée, nez de noix, de compote de fruits et  vin sur des arômes de noix. Buvable uniquement pour le fun….

Malvasia Solera 1863

On finira notre repas avec la bouteille de la soirée, un Madère Malvasia Solera 1863. Couleur ambrée, goût de prune, beaucoup de longueur, de finesse et un équilibre extraordinaire. Beaucoup de jeunesse dans cette bouteille qui a parfaitement tenu le choc des ans. Je suis fan et je vais, suite à cette soirée, rechercher ce genre de flacons (19ème) qui sont, il faut l’avouer, moins risqués que les vins normaux.

La soirée n’a pas été aussi grande que celle que j’espérais, mais le risque était aussi énorme, car les bouteilles avaient été probablement mal achetées (origine pas toujours connue et niveau souvent bas pour les plus vieilles). Je pense que c’était une expérience intéressante. Les bouteilles de champagnes, d’angélus 49 et de Madère me donnent envie de continuer sur cette voie tout en étant peut-être moins gourmand :-)))

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , , , ,

2 Comments

  • overlay5

    Laurent - 18 juillet 2011

    Merci beaucoup pour cette correction. Nous allons faire la modification immédiatement

  • overlay5

    Maxime Oudiette - 11 juillet 2011

    Le « champagne Saran Moët & Chandon » comme vous le dites, n’est pas un Champagne mais un coteau champenois blanc produit par Moët & Chandon qui n’existe plus à ce jour.

    Il a été mis dans une bouteille de Champagne et était fermé avec un bouchon et une agrafe comme un Champagne pour des questions de couts.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!