Cet article a été écrit par

23 janvier 2010

Soirée chez Anne et Emmanuelle Houillon

Soirée chez Anne et Emmanuelle HouillonSoirée chez Anne et Emmanuelle Houillon

Nous voici, ce 10.10.09 chez Anne et Emmanuelle Houillon ainsi que Pierre Overnoy pour un repas qui s’annonce très sympathique. Les convives en plus présents sont Egon et Klaus (amis de longue date de Pierre) ainsi que Jean-michel et Laurent.

La soirée commence par des bières tchèques apportées d’Allemagne par nos deux convives Egon et Klaus. Viens ensuite la dégustation des différents rieslings allemand de base

anne et emmanuelPierre et Egon

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’avis des participants, ces vins manquent de vivacité, ont une lourdeur qui fatigue rapidement le palais. On a bien goûté plus ou moins 8 vins, tous identiques ! Le fait que les vins soient autant sulfatés n’étaient, je dois l’avouer pas trop à mon goût. Seul un vin de ceux dégustés en apéritif a eu grâce à mes yeux, un chardonnay Auslese de Stauch weingut. une explosion d’arômes de fruits confits avec une belle tension en bouche. Ce vin me rappelle les vins de JJ Prüm.

 allemand 1allemand 2

allemand 3allemand 4

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée continue à l’aveugle avec un chardonnay de Pierre Overnoy 2007.  Une belle bouteille qui montre un potentiel énorme. Cette dernière est accompagnée par des assiettes de lard du pays, de fromages du coin ainsi que du jambon produit par Pierre. Ce dernier fond en bouche et nous rappelle que rien ne vaut les produits du terroir. 

 emmanuelEgon

 

 

 

 

 

 

 

 

 J’avais aussi apporté trois bouteilles et la première ouverte est un Gamay du Domaine Prieuré Roch 2006. Un gamay fin, fruité avec quand même un léger manque de nervosité. On continue avec un Pommard de chez Thorin 1952 d’une finesse et élégance rare. Une bouteille magnifique. Malheureusement la bouteille de Château-Neuf du Pape Domaine des Cabrières 1967 était moins intéressante avec une acidité trop forte ainsi qu’un côté trop alcooleux a mis un terme à la dégustation de cette bouteille.  

gamay 2006thorin 52

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre nous sort une bouteille de sa cave personnelle… un vieux rouge qui me laisse comme d’habitude sceptique sur l’année à trouver, heureusement que Manu trouve l’année…Ploussard Pierre Overnoy 1986. Que dire sur cette bouteille qui est magnifique, intense et qui me rappelle les grands Bourgognes… Sûrement la bouteille de la soirée avec le Pommard. On a beaucoup de chance ce soir-là….

 Emmanuel et Jean-Michel

 Mais la soirée n’est pas terminée, on continue avec un Ploussard Pierre Overnoy 2006. Viens alors l’heure du dessert et gâteau au chocolat d’Hirsinger à Arbois. Un délice… Egon nous sort un vin de Loire, Les Nourissons d’Eric Callcut 1997 ex-vigneron à Chanzeaux. Un régal pour un producteur que je connaissais déjà à travers son vin Picrate dégusté quelques semaines avant chez Lavinia à Genève. Le verre se termine trop vite et je regrette déjà cette bouteille. Heureusement on terminera avec un vin de paille que Manu a sorti de derrière les fagots….magnifique et vivement que cette bouteille soit disponible…normalement pas avant plusieurs années selon lui !

picrate 1picrate 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup à nos hôtes pour cette magnifique soirée et à nos amis allemands pour l’apprentissage du pendule.

Pierre et le pendule

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!