Cet article a été écrit par

22 janvier 2010

Soirée chez Alexis

Soirée chez AlexisSoirée chez Alexis

Soirée du 29.08.09 chez mon ami Alexis avec Rachel, Sebastien, Axel, Berenice, Carmen et Laurent.

 Meursault Charmes 1er cru 1998 et 2005 du domaine Michelot. Un Meursault fait à l’ancienne, des vins gras qui partent au nez sur les fruits exotiques confits, fruits secs et pêche blanche. Le 2005 est en bouche plus vif, plus citronné et plus boisé que le 1998. Ce dernier est plus gras est part sur les fruits exotiques avec un côté beurré plus prononcé. Deux jolis vins pour les amoureux de ce style de vin.

Meursault Charmes 1er cru 1998 et 2005 du domaine Michelot

Magnum de Ribola Gravner 1999 (Venezia Giulia) Je demande à mon ami Alexis d’ouvrir un rouge et il me propose cette bouteille reçue par un collectionneur averti. Quelle surprise à l’ouverture de voir que le vin est blanc…couleur ambrée foncée et cuivrée. Le nez est superbe avec des arômes de fruits secs, pêche jaune, crème et truffe. En bouche c’est magnifique, un extase. Le vin est en oxidatif avec en bouche de la noix, de la cerise, des fruits secs, du cuir et crémeux. J’adore ce vin qui malheureusement quitte mon verre un peu trop vite à mon goût 🙂 Une grande émotion. Merci à Alexis pour cette découverte !

2 bouteilles de Morgon cuvée 3.14 de Jean Foillard 2005. J’aime ces vins fins, fruités avec au nez des épices et du cassis. Le vin est tout en élégance, très long, avec ce côté épicé qui revient en fin de bouche. La plus grande réussite en Beaujolais ?

Ribola Gravner 1999 et 2 bouteilles de Morgon cuvée 3-14 de Jean foillard 2005

Madeira mi-sec 1889 Leacock & Co Une bouteille achetée et dont j’ai eu de gros doutes pour plusieurs raisons…. Le résultat est en dessus de mes espérances, une très bonne bouteille. Couleur caramel doré. Au nez bouquet de noix, amandes, miel, pruneau, datte et pain d’épice. En bouche il a une belle acidité, de l’intensité et au palais des notes de noix, miel, dattes, tabac, figue, réglisse et épices orientales. Un bon moment que les convives ont appréciés avec un cigare.

Madeira mi-sec 1889 Leacock & Co bouteille

On va finir la soirée avec une bouteille de vin de Carenum. Ce vin est marrant, il a été élaboré avec des raisins très mûrs, des plantes et du jus de raisin concentré par ébullition et aromatisé aux coings ! Ce vin a été élaboré selon des sources littéraires d’époque romaine…

Au nez on a de la marmelade de coing et des fruits blancs. La bouche est grasse avec encore du coing. Le concept est ludique et l’idée originale. Il faut des vignerons comme ça… avec un brin de folie.

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!