Cet article a été écrit par

20 janvier 2010

Soirée Yquem 2001 à la maison

Soirée Yquem 2001 à la maisonSoirée Yquem 2001 à la maison

Soirée du 18.04.09 avec Philippe, Laurent (ami de Philippe), Christophe, Bathélémy et Emilie, Carmen et Laurent.

Château d’Yquem 2001 (100/100 Parker), un monstre endormi malgré une ouverture en fin de matinée. Le vin semble s’être refermé et ne sera jamais exubérant. Nez de fruits confits, d’ananas et d’abricot. En bouche, le vin est suave avec une belle acidité et très long en bouche. Ce jour-là il manquera ce trait de génie ou de folie pour nous envoûter et nous rapprocher du nirvana…

Osé de Matin calme. Un vin parfait avec des sashimis. Nez de pamplemousse. En bouche, on retrouve le côté agrume avec une belle minéralité.

yquem 2001Osé

 

 

 

 

 

 

 

 

Comte Pirenne 2001, priorat Espagne, un vin importé par mon ami Barthélémy. Beau millésime en Espagne, nez de fruits rouge et d’épices. En bouche on a de la puissance et des tannins bien présents. Encore un peu trop de bois à mon goût. Un vin jeune à conserver encore quelques années.

Château La Conseillante 1997, un vin prêt à boire, couleur rouge rubis, foncée. Des arômes de fruits noirs et de chocolat. Le vin est soyeux, mais une certaine verdeur dérange en fin de bouche. Intéressant et surprenant.

Comte de Pirenne 2001Château la Conseillante 1997

 

 

 

 

 

 

 

 

 Château La Conseillante 2001, encore trop jeune, vin encore fermé et qui sera moins exubérant que le 97. On trouve néanmoins une puissance et des tannins qui ne demandent qu’à vieillir. Au nez et en bouche, on retrouve les fruits noirs (cassis, cerises noires), du poivre et du tabac. A regoûter dans quelques années !

Château Haut Brion 1987. Une finesse et une élégance qui m’envoie dans une danse romantique sans fin. Des arômes Fabuleux pour un millésime qui n’est pas sexy au départ. Je pense que ce vin est typique du millésime (vins élégants, mûrs, délicieusement fruités et souples).

Château la Conseillante 2001Haut Brion 1987

 

 

 

 

 

 

 

 

 Porto blanc Cintra Colheita 1935 de Warre Co. La robe est dorée. On se régale avec ce porto blanc (relativement rare) qui part sur les fruits confits et les épices. Ce vin est d’une jeunesse remarquable. Il est long en bouche avec de la tension dû probablement à l’oxydation.

Porto Cintra 1935

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!