Cet article a été écrit par

29 mars 2010

Lunch à Lavinia entre amis

Lunch à Lavinia entre amisLunch à Lavinia entre amis

Patrick, Philippe, Vittorio, Laurent, Karine, Benjamin, Barthélémy, Nicolas et moi-même sommes présents à ce petit lunch entre amis ce vendredi 26 février 2010. La plupart des convives (ou du moins les premiers arrivés…) sont partis sur des rognons de veau à la moutarde et sa purée maison. Un plat magnifique et qui accompagnera parfaitement les bouteilles prévues et non prévues à cet effet.

Rognons à la moutarde

la fameuse purée de pomme de terre

On commence par un Magnum de Clos Goillote 1998 du Domaine Prieuré Roch. Nez avec de la réduction, de la menthe poivrée et de la cire d’abeille. La bouche est tout en finesse, un vin léger qui se boit comme du petit lait… il est relativement court en bouche et l’on y trouve du tabac et un peu de verdeur.

Magnum de Clos Goillote 1998 du Domaine Prieuré roch

On reste sur les gros modules et l’on continue avec un Magnum de Sainte Epine 2004 de Souhaut. Nez de poivron vert, d’orties, de poivre, de menthe et de fruits rouges alcoolisés en réduction. La matière est belle avec un bel équilibre. Il est asséchant en fin de bouche. Le dernier verre est astringent (j’ai oublié de faire une photo !)

Avec un plateau de fromages, on déguste un vin jaune 1985 de Mireille et André Tissot. Nez de tapenade verte, de noix et de pomme Golden râpée. La bouche est longue, amère, salée et bien évidemment aussi de la noix verte. Une très belle bouteille.

vin jaune 1985 de Mireille et André Tissot

On finira sur une bouteille d’ Elisabeth 1999 de la Réctorie. Couleur ambre dorée. Nez de coing, chocolat blanc, liqueur de griotte et de thé vert. On retrouve ces arômes en bouche avec ce côté oxydatif qui magnifie le vin. Une superbe bouteille avec le moelleux/fondant au chocolat.

Elisabeth 1999 de la Réctorie

Elisabeth 1999 de la Réctorie en carafe

On finira le lunch avec un exercice très con et très difficile (je n’ai d’ailleurs toujours pas compris ce qu’il fallait faire) !

exercice de fin de repas tenté par Patrick

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!