Cet article a été écrit par

21 janvier 2010

visite dans le jura

visite dans le juravisite dans le jura

Mon ami Ludo et sa femme nous rendent visite en Suisse. On en profite pour faire un détour à Pupillin dans le jura du 26 au 27.06.09.

On commence chez Philippe Bornard avec une dégustation comme toujours super sympa. Il faut descendre un escalier de pierre très pentu avant d’arriver dans la salle principale de dégustation. Comme toujours la table est remplie de bouteilles à moitié ouvertes et là commence le show !

escalier chez Bornardchez Bornard

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je suis de plus en plus fan de ses vins. Je retrouve dans ceux-ci une partie de la personnalité de Philippe: généreux, plein d’amitiés et un côté rebelle. D’ailleurs comme on peut le voir sur les photos suivantes, on passe un bon moment ainsi que nos dames qui sont devenues avec le temps des passionnées des vins du Jura…

 Laurent-Philippe-Ludo

 Carmen et Andréa

Nous sommes ensuite conviés chez Pierre Overnoy avec Anne et Emmanuel Houillon. Un picnic champêtre a été magistralement organisé.

lard et tomates

tarte préparée par Anne

Anne avec sa fille et Pierre

On profite de ce moment unique. Pour une fois Emmanuel est disponible et n’est pas entrain de couper du bois ! Pierre nous sert pour commencer un Poulsard 1991 d’Overnoy. Millésime difficile, mais même Pierre est surpris de voir le vin aussi élégant, fin et droit. D’ailleurs Anne et Emmanuel ne trouveront pas le millésime. C’était ma première « vieille » bouteille de vin rouge jurassien ! Je me suis d’ailleurs juré que ça ne sera pas la dernière. La suivante était un blanc de 1994 d’Overnoy. Je dois m’excuser, car je ne me rappelle plus le cépage ce qui est je le sais une faute impardonnable. Une fois encore la bouteille était magnifique. Pierre était très fière de ces deux bouteilles dont les années n’étaient pas les plus sexy. Cela me confirme que les Grands Vignerons ne sont pas autant influencés par les millésimes. Ce jour-là les planètes et la lune étaient avec nous !

Pierre, andréa et Emmanuel

Une fois les assiettes vides ! Pierre nous fera goûter un vieux macvin du XIXème siècle. Expérience intéressante même si la qualité du produit n’était pas exceptionnel. Je remercie d’ailleurs Pierre de nous avoir donné l’occasion de goûter ce macvin.

bouteille de Pierremacvin du 19ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir nous nous retrouvons chez Jeunet à Arbois. Une belle adresse avec une liste de vins faites à l’époque par Stéphane Planche. Une cuisine élaborée et bien faite. Une adresse à recommander, qui est déjà bien connue par les amateurs gastronomes jurassiens. Vous allez pouvoir apprécier une partie des plats avec les photos ci-dessous:

entrées

entrées bis

plat principal

dessert

 Pour accompagner ce bon repas, nous avons choisi un Anjou 2005 de Didier Chaffardon, un chardonnay Côte du jura 1999 de Ganevat et un Blagny La Pièce sous le Bois 1996 de Joseph Matrot.

Anjou 2005 de Didier ChaffardonBlagny La Pièce sous le bois 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connaissais pas Didier Chaffardon mais j’ai beaucoup apprécié son vin ainsi que le Blagny de Matrot qui était lui aussi très bon. Pour la bouteille de Fanfan, comme d’habitude un régal.

écrit par | Publié dans: Voyages Dyonisiaques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!