Cet article a été écrit par

1 juillet 2010

Le Feis Ile festival (Ecosse)

Le Feis Ile festival (Ecosse)Le Feis Ile festival (Ecosse)

Le Feis Ile est un festival de musique celtique et whisky qui se déroule fin mai sur l’île de Islay à l’ouest de l’Ecosse, le principe est simple, il y a une journée porte ouverte par distillerie avec des visites et des dégustations. En outre, divers évènements sont organisés comme des récitals de musiques, du golf, de la pêche et de l’artisanat. Beaucoup de gens y vont, car les distilleries présentes vont émettre un embouteillage spécial pour l’événement; en outre, il y a la possibilité de se procurer des bouteilles disponibles uniquement à la distillerie.

1ère journée (le 22 mai 2010) à Lagavulin

Queue importante pour se procurer une bouteille du festival. En effet les 520 bouteilles sont parties en une journée et étaient STRICTEMENT réservées. Une par personne et pas une de plus. Bon, ici grand soleil. Découverte d’un lagavulin disponible juste à la distillerie 52.5 % très bon

lagavulin distillerie

queue lagavulin

2ème journée chez Bruichladdish.

Le Bruichladdish c’est de l’alcool a brûlé, parfumé au bois. J’ai été généreux avec ma note. Par contre, il y a la possibilité de déguster plein d’embouteillages superbes comme le Macallan 69 Murray Mac David superbe de longueur et de rondeur ou les Legacy 1 et 2 qui sont de vieilles expressions de Bruichladdish des années 60.

bruich

3ème journée

Le Caol Ila est très bon, une dégustation me permets d’apprécier l’embouteillage du festival et le 25 y. Dans un registre plus simple, j’ai adoré le 12 ans. C’est un très bon batch.

caol ila

Caol Ila 25y

4ème journée à Laphroaig.

Votre correspondant a goûté le Laphroaig Cairdeas master édition (en minuscule c’est volontaire) bof moins bon que les autres versions. Laphroaig

visite de Laphroaig

Le soir nous avons eu une superbe dégustation chez Laphroaig:

Laphroaig 18 y bon mais manque de peps
Laphroaig 25 y très bon, car brut de fût

Laphroaig 25y
Laphroaig Cairdeas 30 y la réussite de la soirée pour moi, encore meilleur que le 30 y !! il y a tout
Laphroaig 30 y toujours aussi bon

dégustation chez Laphroaig

5ème journée à Bowmore.

J’ai fait l’impasse sur cette journée, un peu de repos et de calme m’ont fait du bien, c’est pour moi l’occasion d’aller me balader et de faire quelques photos. J’apprends par la suite que Bowmore a fait un embouteillage spécial pour les 25 ans du Feis Ile. Les gens faisaient la queue dès 2h du matin. Ridicule.

bowmre

6ème journée à Kilchoman

Journée pluvieuse le matin et plus ensoleillée l’après-midi. Par miracle j’ai eu une bouteille, car attendez de lire la suite, les bouteilles étaient sold out a 10h20 du matin. J’ai participé à un master class où trois produits étaient présentés. Un refill bourbon de 2 ans. Bon mais sans plus, trop marqué par l’alcool. Un refill sherry de 3 ans (refill combien de fois ?) en effet c’était de loin pas le meilleur produit et le sherry était quasiment inexistant. Très bon. Un fût de Madeira d’un an, une surprise, car j’ai pensé que c’était beaucoup plus vieux. A ce stage, le vin a pris le dessus sur le « w » mais ce n’est pas si grave. C’est bien fait et assez surprenant, je dois reconnaître que j’aime bien. Ils ont aussi un délicieux restaurant avec une soupe écossaise. Sublime ! Le « ullen skink » à base de poissons ,de patates, de carottes et d’oignons avec un peu de crème. Un délice.

visite de Kilchoman

7ème journée à Bunnahabhain

L’embouteillage officiel a été distribué lundi déjà (sans commentaires). Heureusement, ils ont conservé quelques bouteilles pour la journée officielle (cela aurait été un comble). Bref, je me pointe a 9h, il fait froid et il y a un petit crachin. Le magasin ouvre a 10h et je peux me procurer un embouteillage officiel Feis Ile a 85 £ ( 18 ans sherry cask. Bravo, prix correct et très bon w). Je n’ai pas fait de dégustations si ce n’est un fond de l’embouteillage officiel. En outre, mes vacances auraient bien pu s’arrêter là, car votre correspondant a eu la mauvaise idée de vouloir photographier une épave. Pour cela j’ai dû crapahuter sur des rochers avec des sandales. Ce qui devait arriver est arrivé. Je me suis très violemment tordu la cheville, heureusement plus de peur que de mal. Je « bouteille » un peu, mais rien de cassé.

Bunnahabhain distillery

la fameuse épave

8ème journée à Ardent

Demain je me tape les matines pour aller chercher mon Ardbeg. Lever 5h30, juste le temps de me faire une bouteille de café, il est 6 heures du matin (petite précision, je suis aller mangé chez une amie établie sur l’île le soir d’avant et au retour a 23h00 j’ai suivi une voiture jusqu’à la distillerie d’Ardbeg qui partait faire la queue (ridicule est un euphémisme). A 6 h sous un ciel menaçant je me pointe à la distillerie. Première bonne surprise il n’y a qu’une cinquantaine de personnes devant moi.

queue à Ardbeg

Le monde arrive lentement jusqu’à 8h et beaucoup plus vite après. Il se met à pleuvoir, d’abord un crachin puis finalement une bonne averse. Il est 9h, une bonne rumeur commence à se faire entendre, ils auraient baissé le prix de l’embouteillage. On parle de £150 en lieu et place des £220. Ne nous réjouissons pas trop… 10 h le magasin ouvre et il y a environs 200 personnes qui attendent dans le froid et la pluie. Je rentre dans le shop et je ressorts avec la bouteille no 73 (1995-2010, désolé j’ai pas les détails avec moi) à £125. BRAVO . En outre lorsque nous faisions la queue ils ont eu la bonne idée de nous offrir un verre du Rollercaster (attention la bouteille contenait un gallon 4.5 l) et ne sera jamais distribuée. La pluie se faisant beaucoup plus présente, je file finir mes bagages et manger a Kilchoman. Je retourne l’après-midi a Ardbeg pour vagabonder entre les stands. Beaucoup de jeux d’adresse qui mettent les nerfs des joueurs a rude épreuve.

Événement spécial avec une dégustation d’Ardbeg des années 70. Un grand moment avec comme favori le Provenance.

Ardberg 1972 - 48,5 - 22yArdberg 1975 - 53,7 - 31yArdbeg 1975 limited edition - 24yArdberg Provenance 1974 - 54,7
Voila, il est temps pour moi de prendre congé de vous…

écrit par | Publié dans: Aquae Vitale | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!