Cet article a été écrit par

7 juillet 2010

Grands vins blancs de Bourgogne

Grands vins blancs de BourgogneGrands vins blancs de Bourgogne

Soirée du 24.06.2010 organisée par Francis Weber, Patrick Regamey et Steve Bettschen à l’Auberge de la Croix-de-Rozon.

Les vins seront goûtés à l’aveugle deux par deux et un repas sera organisé en fin de dégustation.

Macon Pierre Clos Le Chavigne 1999 de Guffens. Nez fumé et boisé, bouche souple, beurrée et grasse. Il manque quand même de tension et d’acidité. Sympa pour rincer les verres et le gosier 🙂 ça commence bien !

Chassagne-Montrachet Les Caillerets 1er cru 1999 de Bernard Moret. Nez légèrement oxydé, fin, métallique,  très plaisant avec de la torréfaction et du miel. La bouche est souple, beurrée avec une trame serrée. Nous sommes sur un vin court et un peu oxydatif.

Chassagne-Montrachet Les Caillerets 1er cru 1999 de Bernard Moret

Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru 1999 du Domaine Fontaine-Gagnard. Nez plus tendu, frais et pur avec un parfum de fougères. La bouche est droite, très longue avec beaucoup de minéralité. Nous avons de la richesse alcoolique, une certaine agressivité et un peu de réduction et de salinité.

Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru 1999 du Domaine Fontaine-Gagnard

Chevalier-Montrachet Grand Cru 1999 de Jean-Marc Pillot. Nez floral, de blé, de foin et de sapin. La bouche est stylée, très longue et a une trame serrée. L’acidité est bien présente et on trouve un vin lumineux et frais avec des arômes d’agrumes.

Chevalier-Montrachet Grand Cru 1999 de Jean-Marc Pillot

Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 1999 de Louis Carillon. Nez d’ananas, de fougère et de buis. La bouche est superbe, ronde et très longue. Ce vin est frais, lumineux, précis, tendu avec un peu de réduction.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières 1999 de Louis Carillon

Meursault Les Narvaux 1999 du Domaine d’Auvenay. Nez d’herbe fraîche coupée, de foin et d’agrumes. La bouche est toute en finesse avec une élégance rare. Le vin est long, floral avec une belle densité en bouche. Il n’y a pas de creux. Acidité en pointe et une légère réduction de bois. Excellent, on en redemande…

Meursault Les Narvaux 1999 du Domaine d'Auvenay

Meursault-Perrières 1er cru 1999 du Domaine des Comtes Lafon. Nez oxydatif, citrique, floral et vert. La bouche a perdu de sa structure, il a un creux en milieu de bouche. On sent que la matière a été belle à un certain moment, mais là c’est décevant. Il semblerait que Les Comtes Lafon ont eu des problèmes de bouchons dans ces années là…

Meursault-Perrières 1er cru 1999 du Domaine des Comtes Lafon

Chevalier-Montrachet Grand Cru 1999 d’Etienne Sauzet (vin de négoce) Nez d’agrumes et d’ananas. La bouche est alcooleuse, chaude et minérale. On trouve beaucoup d’élégance dans ce vin aromatisé par la pêche de vigne. Peut-être un peu trop court.

Chevalier-Montrachet Grand Cru 1999 d'Etienne Sauzet

Batard-Montrachet Grand Cru 1999 d’Etienne Sauzet (vin de négoce) Nez discret, réduit voir presque pas propre, marneux et argileux. La bouche est florale, acide et plus lourde que le précédent. On trouve beaucoup de longueur une certaine verdeur.

Batard-Montrachet Grand Cru 1999 d'Etienne Sauzet

Puligny-Montrachet 1999 d’Olivier Leflaive (Négoce) Nez fumé avec une pointe oxydative ainsi que du marc et de la griotte. La bouche est minérale, longue et d’une belle élégance. Un vin aux senteurs de pêche de vigne et qui montre encore de la jeunesse. 

Puligny-Montrachet 1999 d'Olivier Leflaive

Montrachet Grand Cru 1995 du Marquis de Laguiche (Drouhin) Nez frais, tendu et fruité. Légèrement décalé et avec une certaine acidité. La bouche est tonique avec une fraicheur en attaque très plaisante. On retrouve aussi un côté résineux. C’est un très beau vin.

Montrachet Grand Cru 1995 du Marquis de Laguiche (Drouhin)

Puligny-Montrachet Les Folatières 1995 d’Etienne Sauzet. Nez potager, de fenouil, de céleri, de mangue et de litchi. Pour moi c’est un peu too much… La bouche est très longue, aérienne et onctueuse. Il manque malgré tout de complexité.

Puligny-Montrachet Les Folatières 1995 d'Etienne Sauzet

Bâtard-Montrachet 1995 Grand Cru du Domaine Leflaive. Nez de choux. Bouche très réduite avec une superbe longueur. C’est minéral, crayeux avec du chèvrefeuil et de la pierre à fusil. Il y a une belle acidité et moins de gras que le précédent. Excellent

Bâtard-Montrachet 1995 Grand Cru du Domaine Leflaive

Montrachet Grand Cru 1995 du Domaine Ramonet. Nez réduit, d’amande amère, d’anis,de menthol et de pain d’épice. La bouche est très bien structurée avec un bel équilibre. Magnifique.

Montrachet Grand Cru 1995 du Domaine Ramonet

On profitera du repas et des filets de perches pour finir quelques flacons et ouvrir une deuxième bouteille de Batard-montrachet 1995 du Domaine Leflaive… Un régal.

Merci aux organisateurs pour cette sympathique et superbe soirée.

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!