Cet article a été écrit par

8 novembre 2010

Soirée Truffe blanche d’Alba au Café du Marché

Soirée Truffe blanche d’Alba au Café du MarchéSoirée Truffe blanche d’Alba au Café du Marché

Très belle soirée au Café du Marché, ce 19 octobre 2010, avec un repas à la truffe blanche d’Alba et quelques vins tessinois sélectionnés par la maison Zanini . Carmen et moi-même sommes présents ainsi qu’une quarantaine de personnes. L’ambiance est bonne enfant et la plupart des participants se connaissent. Il y a d’ailleurs les habitués… n’est-ce pas Thierry et Patrick ? Une énorme truffe blanche d’Alba de 550 grammes nous sera présentée et utilisée durant la soirée.

Premier vin en dégustation, un blanc du Tessin. Vecchia Masseria 2009. Nez floral et agrémenté d’agrumes. En bouche je trouve que c’est un peu simple et qu’il manque d’énergie. Je ne suis pas emballé par ce vin.

On commence le repas avec de petits amuses bouches, puis une soupe de courge à la truffe.

Pinot Nero Besazio 2007 (Tessin) 1’000 bouteilles produites et pas toutes les années. C’est la dernière année que ce vin sera produit.

Nez très beau et dense. La bouche est magnifique, délicate tout en étant puissante. C’est long et chaleureux. Il ne ressemble pas à un pinot classique. Ceci étant dû probablement aux conditions climatiques du Tessin.

Entrée de tagliatelles à la truffe blanche.

Vinattieri 1995

1ère bouteille: Nez de champignon, de sous-bois et de madère. Bouche madérisée, fatiguée et courte. On y trouve quand même de la finesse. Le vin est oxydé. Une réelle déception.

2ème bouteille: elle est plus vive et longue, mais il y a un manque de matière évidente. Il y aussi du champignon. Petite bouteille ou petite année (ou les deux…).

Filet de veau à la truffe blanche accompagné de purée et d’épinards.

Vinattieri 2005

Nez dense de fruits noirs confits. La bouche est acide, longue et montre une belle finesse. Il y a beaucoup de matière. C’est très bon et je retrouve le style du vin malgré le peu de bouteilles que j’avais pu goûter auparavant. Très bon

Un superbe fromage bien affiné et à la truffe provenant de la vallée du Muggio nous sera servi pour le plus grand plaisir d’une partie des personnes présentes… peut-être trop affiné pour certains… Si je ne me trompe pas le fromage se nomme « Tsigarlin » mais je doute grandement de l’orthographe !

Vinattieri 2003

Bouche soyeuse et alcooleuse. Il est long et a aussi une belle matière. C’est une bonne bouteille, mais je le trouve un peu écoeurant à la longue.

On finira avec un bon dessert et on finira cette soirée avec regrets.

écrit par | Publié dans: Soirées Bachiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!