Cet article a été écrit par

29 novembre 2010

Verticale du Domaine Trévallon

Verticale du Domaine TrévallonVerticale du Domaine Trévallon

Nous nous retrouvons ce jeudi 4 novembre 2010, Patrick et moi-même pour une verticale du Domaine de Trévallon. La présence d’Eloï et de sa femme Floriane vont donner une autre dimension à cette dégustation. Ils en sont à leur 34ème vendanges si on compte celle de 1976. Ils ont commencé d’ailleurs officiellement en 1977. Ils ont aujourd’hui 17 hectares de rouge et 2 hectares de blanc. Pour le blanc plus rare et moins connu, leur premier millésime était en 1991 avec des plants de roussane et de marsanne. En 1998, Eloï a rajouté un peu de chardonnay avant de finir avec 4-5% de grenache blanc en 2009. 

Eloï aurait bien voulu que ses vins soient en Côtes du Rhône et non pas en Provence ce qui pourrait s’expliquer d’ailleurs totalement au vu de l’emplacement des vignes. Comme chez nous tout est possible, nous l’avons mis dans les deux !

Je tenais aussi à préciser que les étiquettes sur les bouteilles sont l’oeuvre de son père. En effet cet homme de 88 ans qui était peintre et sculpteur, ne peignait pratiquement plus et Eloï a eu l’idée d’occuper son père et de le faire travailler sur 50 étiquettes différentes. Une boîte de couleurs et voilà une belle histoire, vivante et touchante en marche…. 

Domaine de Trévallon 2006

Nez relativement discret avec une belle pureté aromatique, la bouche est serrée, tannique avec beaucoup d’acidité. Quelques fruits rouges au passage pour un vin qui se goûte bien.

Domaine de Trévallon 2007

Nez discret. Une excellente bouteille, c’est tannique, rond avec une acidité remarquable qui nous touche comme la pointe d’une épée. C’est harmonieux, équilibré et une très grande année à coup sûr.

Domaine de Trévallon 2005

Nez discret. Très tannique avec quand même une acidité moins présente que les deux millésimes précédents. C’est bon

Domaine de Trévallon 2000

Nez mentholé. Un vin classique, ample et soyeux. Des tannins bien présents et souples. La bouche est aussi mentholée et démontre une rare élégance.

Domaine de Trévallon 2003

Des vendanges finies au 10 septembre. Dans les jeunes vignes, plus de 75% de la récolte a été abîmée… Les vieilles vignes ont elles heureusement tenu bon et ont permis de faire quelques bouteilles 🙂

Nez de fenouil et d’eucalyptus. C’est tannique, sec, âpre et astringent. Je ne suis pas un grand fan de cette bouteille.

Domaine de Trévallon 2001

Le nez n’est pas très propre, il y a un côté animal. Un vin qui a de l’amertume, une acidité très présente, mais heureusement un côté velouté. Une année de mistral qui a concentré les raisins. Nous sommes faces à un vin qui tire à 14 degrés ce qui est beaucoup pour ce domaine qui tire plus sur les 12-13 habituellement. De loin pas le meilleur aujourd’hui.

Domaine de Trévallon 1999

Nez de betterave et de fruits confits. C’est un joli vin et j’aime beaucoup ce côté évolué. Il va quand même souffrir de la comparaison avec les millésimes 1998 et 1995 qui seront dans la même série…

Domaine de Trévallon 1998

1ère bouteille nez de céréales. Légèrement bouchonnée. La deuxième bouteille est magnifique. Beaucoup de pureté au nez et une bouche équilibrée, ronde et fruitée. Une très belle bouteille encore une fois.

Domaine de Trévallon 1995

Un bébé… On se trouve face à une bouteille dominée par la craie et le calcaire (très cabernet d’ailleurs). On retrouve de l’encre, du musc et du Havanne. Une jolie quille comme dirait nos grands-parents…

Domaine de Trévallon 1990

Un style différent, c’est droit, équilibré avec une qualité de fruits rouges extraordinaire. On a d’ailleurs une dominance de fraise bien agréable. Très bon

Domaine de Trévallon 1989

Deux bouteilles bouchonnées… On attaque alors la troisième. C’est plaisant, légèrement cuit au niveau des arômes et de l’acidité. Un vin tout en finesse et en subtilité. A boire, mais très agréable.

Une soirée très sympathique et une belle rencontre avec un vigneron passionné.

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!