Cet article a été écrit par

26 mars 2011

Dégustation château Brane-Cantenac

Dégustation château Brane-CantenacDégustation château Brane-Cantenac

Cette petite dégustation s’est créée suite à  un courriel avec Mme Conroy (Directrice Marketing et Communication du Château Brane Cantenac) qui m’a communiqué son doute sur la qualité de l’échantillon testé lors de notre dégustation primeurs du 05.05.2010 à Vevey en Suisse. (pour un petit rafraichissement, c’est ici :  https://serial-bottler.com/?p=3554)

Pour réparer une éventuelle injustice, le château m’a fait parvenir deux échantillons de 2009 (Brane Cantenac ainsi que le 2e vin, le Baron de Brane), j’ai associé ces deux échantillons avec deux millésimes plus anciens (1998 et 2000) pour avoir un peu de recul quant au vieillissement du vin ainsi que pour comparer avec des bouteilles encore vendues sur le marché (ces dernières provenaient d’une cave avec température régulée à 12 degrés)

Démarrons la dégustation  :

Château Brane Cantenac 2009 2e grand cru classé en Margaux (échantillon provenant directement du château)

Au niveau du nez c’est encore compliqué pour dissocier les différents arômes présents, on ressent principalement du café et un léger menthol, en bouche cela devient sérieux avec de la Myrtille, précédant du poivron rouge, du cèdre, puis du pruneau sur la finale, le corps est complet, la longueur est moyenne, les tannins sont de belle facture ce qui laisse présager une belle évolution. Note 92-95.

Baron de Brane 2009 2e vin du Château Brane Cantenac, appellation Margaux (échantillon provenant directement du château)

Ce vin est frais et gouleyant.  Côté olfactif on trouve une dominance de chocolat noir. En bouche ce vin fait très Nouveau Monde, les arômes dominants sont la réglisse et les groseilles, puis viennent de la mûre, du café et pain grillé. Il est évidemment tannique et il y a un peu d’astringence qui se fond en fin de bouche.  Un vin de plaisir à consommer sur le fruit. Note 89-91

Château Brane Cantenac 2000 2e grand cru classé en Margaux

Au niveau du nez on sent une dominance de fruits noirs. En bouche le vin est un peu fermé, on est en présence de poivron, de fruits noirs et de vanille sur les angles. Joli corps, tannique mais avec une finale un peu courte actuellement. Ce vin reste néanmoins très gourmand et agréable. A revoir dans quelque temps.  Notes 92+

  

Château Brane Cantenac 1998 2e grand cru classé en Margaux

Nez de cèdre et vanille. En bouche ce vin semble encore très jeune et plein de fougue. Arômes dominant de chocolat noir, légèrement poivré en fin de bouche, le corps est plein et tannique, un peu d’acidité est également présent. Très intéressant.  Note 93+

En conclusion, l’échantillon du Château Brane Cantenac 2009 dégusté en 2010 à Vevey n’était vraiment pas au même niveau, les arômes sont différents et la qualité des tannins n’a aucun rapport. Une bouteille à suivre dans quelques années.

Le 1998 est une belle surprise et si on le trouve encore à bon prix il ne faut pas hésiter. Le 2000 est en phase difficile actuellement et il faudra le regoûter pour lui donner une note définitive dans quelques années.  Avec le château Brane Cantenac, on est en présence de vins fait pour durer.

Je tiens à remercier Mme Conroy pour l’envoi des échantillons qui a permis de réactualiser la note donnée au Château Brane Cantenac 2009.

Christophe

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

1 Comment

  • overlay5

    Corinne Conroy - 19 avril 2011

    Votre message nous comble…
    Vous avez bien cerné Brane… des vins de garde qui s’apprécient sur la durée.
    Nous serions heureux de vous accueillir lors de votre prochaine visite dans le Médoc afin de vous remercier de vive voix d’avoir eu la gentillesse de bien vouloir regouter notre vin.
    Bien cordialement,
    Corinne Conroy

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!