Cet article a été écrit par

16 mai 2011

Dégustation de quelques Bourgognes

Dégustation de quelques BourgognesDégustation de quelques Bourgognes

Soirée organisée sans raison apparente si ce n’est de goûter quelques vins entre amis. Seront présents, ce 1er avril 2011: Laurent, Carmen, Vittorio, Patrick et Philippe F. Notre ami italien arrivera d’ailleurs avec un peu de retard et surtout beaucoup de bonne humeur… en effet, sa journée aura été bien longue puisqu’elle aura commencé au restaurant à midi et aura fini vers les 20h ! Autant dire qu’il était en pleine forme pour attaquer la soirée !

Puligny montrachet Les Combettes 1990 Etienne Sauzet

Couleur lumineuse jaune citron. Nez citronné, beurré et toasté. La bouche est courte, il y a une belle acidité qui maintient le vin. C’est bon même si une amertume en fin de bouche est un peu dérangeante.

Meursault 1969 Louis Jadot.

Couleur évoluée et brune. Nez lactique, de champignons secs, de noix et de raisins secs. Bouche oxydative, lactée avec des notes de champignons. Je n’aime pas ce vin pour moi complètement oxydé (je sais surprenant !), ce qui n’est pas le cas des autres personnes qui ont un coup de foudre pour ce vin…

Chablis 1973 Charles Viénot

Couleur très claire et brillante. Nez de camphre avec de la vivacité et de la droiture. En bouche c’est certes un peu court, sans grande complexité, mais quelle tenue pour un village ! Jolie acidité, avec des notes lactiques. Cette fois, je suis le seul à aimer cette bouteille !

Côtes d’Auxerre Biaumont 2008 Goisot

Nez relativement neutre avec une dominante de framboise. La bouche est un peu lourde et manque d’acidité. C’est lactique, aqueux et on sent le fût et la vanille. Plaisant, mais sans plus.

Gevrey-Chambertin 1973 Armand Rousseau

Nez de prune, de cerise et de lard fumé. Il donne envie de le prendre en bouche. Justement, celle-ci est superbe avec de la finesse, du soyeux et un bel équilibre. On a des notes de sang et de viande qui accompagnent des notes de fruits noirs. Superbe et grande bouteille !

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champeaux 1997 Denis Mortet

Nez d’épices, de poivre, de chocolat et de poivron rouge. La bouche est dense avec de l’amplitude, de la puissance et de la longueur. Des notes de poivre et de mûres complètent ce très joli vin.

La Chapelle de la Mission Haut Brion 2003

Nez de bois et de poivron. On sent un boisé excessif. En bouche c’est dilué et ça manque de longueur. Trop de bois dans ce vin hyper moderne… On ne finira pas la bouteille !

Graves doux Schröder & Schyler 1967

Nez de coing, d’abricot et de miel. En bouche c’est très court et ça manque de complexité. Des notes de miel et de coing pour un vin plaisant, car léger.

Hermitage vin de Paille 1994 Chapoutier

Nez de prune, d’abricot, de coing et de figue rouge bien mûr. En bouche il y a une belle acidité, de la puissance et un bel équilibre tenu par l’acidité. Des notes de figues dominantes pour un vin très intéressant.

Bowmore age 12 years année 80

Bouteille relativement rare. Nez fruité, d’ananas, de litchi, de fruits de la passion et de réglisse. La bouche est fruitée et peut-être un peu courte. Je commence à fatiguer et je vais m’arrêter là sur les notes….

Fin de la soirée…

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!