Cet article a été écrit par

30 juin 2011

Vins Valaisans avant 2000

Vins Valaisans avant 2000Vins Valaisans avant 2000

Nous sommes le mercredi 4 mai et Patrick et moi-même allons participer à une dégustation sur les grands vins valaisans avant 2000. Une fois de plus la soirée sera intéressante et on ne manquera pas de bouteilles ! Nous allons nous retrouver en très petit comité et on ne va pas se plaindre. Je connais mal ces vins de plus de 10 ans et l’occasion est bonne de se cultiver un peu plus sur cette région si proche !

La Part des Anges 2000 Claudy Clavien

Un vin 100% pinot. Nez liégeux et poussiéreux. On sent en bouche du potentiel, mais il a été abimé par le bouchon. Dommage

La Part des Anges 1998 Claudy Clavien

Toujours 100% pinot. Le nez est complètement à l’opposé du 2000… Fruits bien présents, ainsi que poivré et épicé. En bouche c’est ample, velouté et poivré. On sent quand même de l’amertume dans ce vin.

Dôle La Liaudisaz 1999 MT Chappaz

Nez lactique et métallique. En bouche on retrouve ce côté métallique et aussi un peu de végétal. On sent un beau fruit, concentré et tout en finesse. Arômes d’olives. Bon

Cornalin 1995 Denis Mercier

1er nez de fruits noirs, de bouillon et d’une belle densité. Le deuxième nez part sur le tertiaire, le géranium et le clou de girofle. La bouche est dense, tannique avec une acidité tendue et mordante. Légèrement asséchant au final.

Grain Noir 1995 MT Chappaz

Bouchonnée

Grain Noir 1998 MT Chappaz

Un vin très Bordelais avec du Cabernet Sauvignon et Franc plus du Merlot. Net lactique, de poivrons jaunes et d’épices. En bouche, c’est complexe, poivré et avec une belle acidité. Il y a aussi une verdeur bien maitrisée. Beaucoup de « Swissitude » dans ce vin. Bon

Humagne 1998 Nicolas Zufferey

Nez alcooleux avec des arômes de réglisse et d’épices. En bouche c’est court, riche, alcooleux avec de l’amertume au final. Bof

Humagne 1998 MT Chappaz

Nez lactique, résineux ainsi que des notes de fraises de Plougastel. En bouche c’est frais, bien équilibré et avec des notes végétales. Belle acidité aussi. Un vin produit sur un sol granitique et une microcuvée de 500 bouteilles !

Syrah Cayas 1999 JR Germanier

Nez marqué par l’élevage. Des notes fumées, toastées et lardées.Il y a aussi de la torréfaction et un côté végétal. La bouche est droite, bien équilibrée et fraîche. On y trouve des épices pour un vin sur le bois, mais bien maitrisé.

Syrah 1999 Nicolas Zufferey

Nez avec un peu de réduction,légèrement  fermé, concentré et mentholé.  La bouche est décevante avec trop d’extraction et des dominances alcooleuses, végétales et un final asséchant.

Gamay La Liaudisaz 1999 MT Chappaz

Nez lactique. Bouche sur les fruits accompagnée par une superbe acidité. On sent beaucoup de fraîcheur, du granitique et une bonne longueur. Très bon

Cornalin 1999 Nicolas Zufferey

Nez réduit, viandé, végétal et un peu fermé. La bouche est végétale et dominée par une acidité acerbe et mordante.

Encre de la Terre Cornalin 1999 Claudy Clavien

Nez de pétale de roses, presque chimique ! Floral, citronné et très aromatique. On retrouve le côté citronné en bouche. Une acidité bien présente et presque mordante. Un peu court.

Cornalin 1996 Denis Mercier

La fatigue commence à se faire sentir. Un joli nez, bouche très longue avec une belle matière. Une acidité peut-être  un peu verte. Bon

Cornalin 2000 Denis Mercier

On retrouve des caractéristiques du 1996 avec peut-être plus de finesse et des arômes de cerise qu’on ne trouvait pas dans le précédent.

Arvine 2008 vieilles vignes Steve Bertschen

Nez frais, pur, floral, citronné et avec de la pêche de vigne. La bouche est aussi sur la fraîcheur, aérienne et dominée par les agrumes. Superbe bouteille.

On va finir avec le dessert et une Rectorie 2005 de Léon Parcé.

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!