Cet article a été écrit par

29 mai 2011

Repas de Pâques 2011

Repas de Pâques 2011Repas de Pâques 2011

Repas pour fêter Pâques et l’arrivée du beau temps 🙂 Patrick, Pierre, Carmen et moi-même sommes présent pour cette jolie soirée. Chacun a apporté de jolies bouteilles et il faut avouer que le niveau était intéressant. 

On commence le repas avec une salade de rampon aux gésiers et coeurs de canard du Gers.

Champagne Henriot Brut 1966

Couleur miel et robe dorée. Le net est tertiaire avec des notes de crème fraiche et de champignons de Paris. La bouche n’est pas aussi grande que d’autres bouteilles bues de cette maison. Les bulles sont encore présentes, mais elles ne sont plus aussi fraîches et éclatantes. On sent de l’amertume en fin de bouche. C’est bon, mais le vin est fatigué.

Le vin de Didier sera accompagné de jambon noir de Bigorre et ensuite de cailles « ortolans » au beurre et au miel.

Astéroïde 2002 Didier Daguenau

Une bouteille devenue mythique chez les amateurs. Une microcuvée de moins de mille bouteilles par année. Une vigne Franc de pied. Probablement un des plus grands vins issus du sauvignon ! La bouteille est superbe est très lourde. Nez de citron, de massepain et d’amandes. La bouche,  austère, est encore trop jeune même s’il s’ouvre avec le temps. Le citron dominant accompagne des notes de fleurs blanches. Un vin ample, puissant et qui est droit. C’est une superbe bouteille même si je ne pense pas que le prix est forcément justifié.

Vosne Romanée 1er cru 1947 Georges Vasser

Niveau vidange. Couleur brillante et très claire dans le verre. Le nez est camphré, viandé et acide. On sent aussi les champignons. La bouche est légère et sans grande complexité. On retrouve les champignons pour ce vin usé par le temps et qui sent le renfermé. Dommage.

Château Ségur 1978

Couleur brillante et évoluée. Nez tertiaire, poussiéreux et herbacé. On retrouve les champignons. Bouche trop courte, herbacée et qui manque de gras. Toujours ces champignons bien présents. Sans plus

avec la Côte de Boeuf de Pâques accompagnée d’asperges vertes, de pommes de terre, de morilles fraîches et d’ail noir d’Aomori, on ouvrira deux belles bouteilles:

Château Duhart-Milon 1924

Niveau bas goulot. Nez de réglisse et de menthol. La bouche est superbe avec de la longueur, de l’équilibre et une belle acidité . Beaucoup de finesse pour ce vin qui nous aura donné beaucoup de plaisir. Un vin de bonne buvabilité 🙂

Château La Mission Haut-Brion 1964

Patrick ne voulait pas rester sur une défaite et le voilà qui revient avec une MHB 64 ! Quel courage et quelle obstination. La première ayant été imbuvable (voir 2ème tuerie en Suisse dtd 08.08.09) , on attaque celle-ci avec un peu d’appréhension. Nez lactique, poivré et d’écurie (cheval et cuir). La bouche est dense, poivrée et animale. Il monte en puissance et on a alors affaire à un très grand vin. Bien structuré et précis, cette bouteille est superbe et là on peut parler de très grand vin.

On attaque les fromages !

Château Cos d’Estournel 1998

Le vin a été mis en carafe depuis quelques heures. Nez beurré et pommadé. Fruits noirs confits pour un vin qui s’annonce moderne. La bouche est un peu verte, saillante et de conception moderne… On ne finira d’ailleurs pas la bouteille.

Pour finir le repas, on ouvrira deux dernières bouteilles avec le dessert.

Château Yquem 1954

Petite année dans le Sauternais avec du gel ce qui a entrainé une petite récolte de faible qualité. Nez de coing, d’abricot et de pain d’épice. On sent de la finesse et un manque de gras. La bouche est déroutante et presque atypique. Il est vrai que nous sommes sur une année compliquée. Notes d’ananas et de pain d’épice, avec une acidité très présente en milieu de bouche et un manque de gras évident. Un peu trop d’amertume à mon goût au final. Une bonne surprise au vu de l’année.

PMG 1999 Stéphane Tissot

Nez de confiture de fraise de Plougastel et de pruneaux d’Agen. La bouche est dense, sirupeuse avec des notes de pruneaux. Un vin lourd, mais de loin pas écoeurant. Encore une fois une très belle bouteille et un excellent vin de paille.

Une très belle soirée avec de grands moments d’émotion !

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!