Cet article a été écrit par

31 juillet 2011

Soirée vins & fromages au Caveau de Bacchus

Soirée vins & fromages au Caveau de BacchusSoirée vins & fromages au Caveau de Bacchus

Une soirée organisée par le caveau de Bacchus autour de fromages sélectionnés et présentés par Monsieur Michelin en personne. Ce maître-affineur a longtemps eu une production de fromage dans le Jura (de Comté entre autres) et dirige aujourd’hui deux ou trois fromageries dans le pays de Gex ainsi qu’une production de quelques fromages http://www.fromages-michelin.com/. Un Monsieur très sympathique et qui parle avec amour de ceux-ci. On est loin de ces morceaux de caoutchouc vendus sur les étals des supermarchés… Le rôle d’un affineur et non seulement de sélectionner ses fromages le plus souvent chez des paysans ou des producteurs un peu plus gros et de les suivre jusqu’à la maturité pour enfin les mettre en vente. Le résultat est sans appel.

Les vins ont été sélectionnés par l’équipe du caveau et je dois leur tirer un coup de cchapeau,car leur choix était très judicieux.

On commence avec les fromages frais:

Petit frais du -haut-Doubs (vache) + Brique des Causses, Aveyron (brebis) + Poivre d’âne, Alpes de Haute Provence (chèvre).  Mon coup de foudre a été la brique d’une belle précision et de beaucoup de fraîcheur.

Altesse 2010 Domaine Les Parcelles (Genève)

Nez fruité. En bouche c’est un vin simple, ample, sucré et chaud…

Viognier de Rosine 2009 Domaine Ogier (Côtes du Rhône)

Bouche typique de viognier (je ne suis pas un grand fan une fois de plus de ce cépage). C’est fruité et aromatique. Je n’accroche pas.

Les fromages affinés

Persillé des Aravis haute Savoie (chèvre) + Grataron d’Arêches Savoie (chèvre) + Colombier des Aillons Savoie (chèvre).  J’ai beaucoup apprécié le persillé qui était superbe.

Sancerre Satelllite 2008 Domaine Mellot (Loire)

On trouve un peu de bois qui est quand même bien intégré. Beaucoup de fraîcheur pour ce vin qui s’accomodera parfaitement avec les fromages. Bien

Païen 2008 Domaine Simon Maye (Valais)

Comme toujours des vins qu’il va falloir oublier très longtemps. Une marque de fabrique ! Beaucoup de bois, une belle acidité, mais pour moi trop de bois à la longue  🙂

On attaque alors le fromage à pâte molle

Brillat-Savarin (vache). Le fromage de la soirée… peut-être 🙂 Très crémeux et un des meilleurs que j’ai pu gouté.

Brut zéro 2008 Domaine Grand Clos (Genève)

L’accord est très bien avec ce fromage difficile à cause de son côté crémeux. Par contre, ce vin a trop d’amertume et de bulles grossières. Il manque de finesse pour arriver au niveau d’autres bouteilles à bulles que je goûte de temps en temps…

Les fromages à pâte dure

Vacherin Fribourgeois Suisse (vache) + Etivaz 24 mois Suisse (vache) + Floranis Jura (vache). Ce dernier est fait avec de l’anis.

Petite Arvine 2009 Domaine Histoire d’Enfer (valais)

Couleur très claire. Nez gras. Bouche avec du Co2 au départ, une acidité longue et bien présente. C’est très bon, même si le bois est encore très présent.

Marsannay blanc 2009 Domaine Coillot

Un vin 100% pinot beurrot. C’est frais, subtil, bien fait, mais manque de structure et je le trouve un peu léger. Par contre, il se marie bien avec les fromages présentés dans cette série.

Les Fromages à croûte lavée

Pont l’Evêque Normandie (vache) + Géromé de Lorraine (vache) + Maroilles Fermier du Nord (vache)

Une belle série avec un beau Géromé est un superbe Maroilles.

Furmint Tokaji 2008 Domaine Patricius (Hongrie)

Un vin fruité, court avec un peu d’astringence en fin de bouche. Peut-être un peu trop léger. Se marie bien avec les fromages.

Valpolicella 2009 Domaine Salete (Venetie)

Au nez on a un côté pommadé. En bouche c’est fumé, court et herbacé. Je n’ai pas la sensation d’un vin naturel. Trop de travail en vinif probablement. Bof

Pinot Noir 2008 Domaine Salwey (Allemagne)

Nez fumé. En bouche on a une acidité mordante, de la tension et un peu de verdeur. Ce vin n’est pas forcément long, mais il a une belle tenue et de la finesse. Il sera le meilleur vin de la série. Très bon

Les Fromages hors catégorie

Cussié feuille de Châtaignier Piémont (chèvre + vache) + Cussié feuille de tabac Piémont (chèvre + vache). Des fromages qui ont 24 mois et qui seront de toute beauté. Une découverte originale pour cette micro production…

Châteauneuf du Pape Grand Clos 2001 Domaine Mousset

Un vin qui a obtenu 99/100 pts chez notre ami Parker ! Nous sommes sur une bouteille 100% Mourvèdre. Le nez est chaleureux et dense. En bouche il y a étonnamment beaucoup de fraîcheur et on ne retrouve pas cette lourdeur qu’on aurait pu penser au vu du nez. C’est bon, mais avec le temps l’alcool reprend le dessus. Un vin à garder précieusement en cave, car il est encore beaucoup trop jeune.

Vin jaune 2002 Domaine Jean Macle

Comme à son habitude ce vin est d’une longueur et d’une précision remarquable. J’adore les jaunes de Macle et celui ne dérogera pas à la règle.

Les fromages à pâte persillée

Stichelton Anglais (vache). En fait, ce fromage est au lait cru  alors que le Stilton est obligatoirement pasteurisé !

Porto vintage 2003 Quinta Do Crasto

Je ne suis pas un grand amoureux des portos jeunes. Celui-ci est riche, concentré avec des fruits noirs. Bon pour les amoureux des portos récents.

En fin de compte une ambiance chaleureuse, des convives très sympathiques et un fromager hors pair. Beaucoup de découvertes dans la sélection des vins et quelques belles surprises.

écrit par | Publié dans: Soirées Bachiques | Mots clefs: , , , , , , , , , ,

2 Comments

  • overlay5

    Laurent - 27 septembre 2011

    Bonjour, je vous ai envoyé un mail avec un premier jet, mais il me faudrait plus d’infos sur le budget ou le niveau des participants

  • overlay5

    pierre - 20 septembre 2011

    Bonjour,
    Je serai intéressé pour faire le même style de soirée pour une 30aine de personnes.
    Pourriez-vous donner quelques renseignements sur le budget et les personnes à contacter?
    Meci par avance.
    Cordialement,
    Pierre

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!